Si vous souhaitez poncer le parquet dans une petite pièce, vous pouvez utiliser une ponceuse à main, plus précisément une ponceuse à bande. Il utilise un abrasif rectangulaire qui déplace le mouvement de reproduction du tapis roulant.

Pourquoi poncer du parquet ?

Pourquoi poncer du parquet ?

Le ponçage joue un rôle important dans la rénovation de parquet. Il élimine toutes les imperfections telles que les rayures, les bosses ou les taches pour obtenir une surface propre et plane et lui donner un aspect et un éclat de jeunesse. A voir aussi : Découvrez les meilleures manieres de peindre cage escalier. Cet article suit trois phases différentes.

Quand faut-il poncer le parquet ? Quand poncer un parquet ? Lors d’une rénovation, il est obligatoire de poncer le parquet. Si vous avez besoin de changer une lame de parquet abîmée ou si vous souhaitez changer de finition ou de couleur, l’étape de ponçage « blanc » sera importante.

Pourquoi poncer et vitrifier un parquet ? Le ponçage du parquet, puis la vitrification, consistent à appliquer du vernis pour obtenir une couche protectrice contre les agressions et l’usure, mais aussi pour faciliter son entretien et, bien sûr, lui donner un aspect neuf et élégant.

Est-il difficile de poncer le parquet ? Le ponçage d’un parquet ancien s’effectue en trois phases et nécessite l’utilisation de deux types de ponceuses. Le processus de grattage se fera avec un abrasif à granulation grossière, puis à granulation moyenne et enfin à grain fin pour une finition plus lisse.

Articles en relation

Quel matériel pour poncer un parquet ?

Quel matériel pour poncer un parquet ?

Matériel nécessaire pour poncer votre parquet Ceci pourrait vous intéresser : Le Top 6 des meilleures astuces pour renover parquet.

  • ponceuse à plancher;
  • machine de bordure;
  • broyeur triangulaire;
  • papier de verre (différentes granulations : 40, 60, 80, 100, etc.) ;
  • vide;
  • grattoir;
  • éponge;
  • vêtements, etc

Quel grain pour poncer le parquet ancien ? Les disques abrasifs utilisés pour le ponçage du parquet sont principalement : rugueux : 16 ou 40 mm, ponçage : 60 ou 80 mm, final : 120 mm.

Comment poncer le parquet soi-même ? Le broyage se fait avec des grains de plus en plus petits. Faire le premier passage avec une ponceuse à parquet, utiliser une granulation grossière (entre 30 et 36). Passer l’aspirateur pour nettoyer la pièce avant de procéder à la deuxième étape de ponçage. Faire un deuxième passage avec une granulation moyenne (60).

A lire également

Comment poncer un parquet sans machine ?

Comment poncer un parquet sans machine ?

Commencez par le premier dégrossissage de papier de taille moyenne 60-80 sur tout le sol. Si vous pensez que le ponçage n’est pas assez dur, utilisez du papier de verre de grain 40-60. Ceci pourrait vous intéresser : 5 astuces pour entretenir parquet stratifié. N’oubliez pas d’être toujours en mouvement pour éviter un ponçage excessif de la zone.

Comment poncer un parquet ? Utilisez un tambour de ponçage pour poncer le sol sur toute la surface. Commencez à utiliser le papier #80. En partant du bout de la pièce, poussez la ponceuse en direction de la latte de plancher à environ 6″ du mur. Soulevez le tambour tout en gardant la ponceuse en mouvement.

Comment poncer un vieux parquet ? Pour poncer l’ancien sol, un papier abrasif de grain 240 est idéal. Si la surface du parquet à rénover est très grande, il est possible d’utiliser une ponceuse électrique. Il est souvent utilisé par les professionnels dans la réparation de parquets anciens, car il fait gagner beaucoup de temps.

Le Top 10 des meilleurs conseils pour poncer parquet en vidéo

Est-ce facile de poncer un parquet ?

Est-ce facile de poncer un parquet ?

Par conséquent, il ne se comporte pas comme le bois, il ne peut donc pas être poncé sans risque de détérioration. Sur le même sujet : Les 12 meilleures manieres de décaper un parquet ancien. Bien sûr, il ne faut pas poncer le sol en vinyle ou toute imitation de parquet, pour la simple et bonne raison que seul un parquet en bois naturel peut être poncé.

Comment poncer un parquet ?

Comment poncer et cirer un parquet ?

Poncez le sol Utilisez une ponceuse à bande pour poncer le milieu de la surface de la pièce. Ce type d’équipement est disponible à la location, en ligne ou dans les magasins spécialisés. Lire aussi : Le Top 10 des meilleures astuces pour recouvrir escalier beton. Après le ponçage, passer l’aspirateur pour enlever la poussière.

Comment cirer un vieux parquet ? Vous pouvez épiler le parquet sans encaustique très facilement. Appliquer simplement avec de la cire liquide à l’aide d’un pinceau. Si votre cire d’abeille est ferme, faites-la d’abord légèrement fondre. Vous pouvez ensuite l’étaler uniformément avec une mèche de coton.

Comment cirer un parquet après ponçage ? Appliquer la cire en couches fines à l’aide d’un gros pinceau-pinceau souple (appelé spray) en travaillant par zones. Vous pouvez également utiliser un chiffon, mais il durera plus longtemps. Laisser sécher quelques heures avant d’appliquer une nouvelle couche de cire.

Quel type de ponceuse pour poncer un parquet ?

Pour poncer le parquet, il vous faut une ponceuse à bande, que vous pouvez louer auprès de n’importe quel loueur de matériel. C’est une ponceuse lourde avec une bande abrasive de 20 à 30 cm de large. Ceci pourrait vous intéresser : Les astuces pratiques pour poncer escalier bois. Vous utiliserez une ponceuse à bande « à main » de 75 mm pour finir les bords.